Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2008 6 26 /07 /juillet /2008 11:23

 6000 D

Petit CR sur la 6000D ..... en passant par là....... plagne ;-)

Avant le départ, mon idée était de faire une course qui pourrait me servir comme repère pour l'UTMB. Et oui, j'ai un peu d'expérience avec la Fort'iche et la Cro-Magnon ou je me suis "viandé" en beauté. Alors maintenant, je fais des essais, je tatonne, je calcule ... et seulement après je le fais.

Alors la 6000D est passée par là et prend la place de la Fort'iche qui était annulée en juillet. (Aaaaah ! la Fort'iche et son Mont Froid, ........j'taurai l'année prochaine ;-)))))

Avant le départ, tenues complètes du parfait Grand Raideur. Les chaussures de Trail ...... SALOMON (bien sûr ..... ;-)), le sac Raidlight avec la poche d'eau de 1,5 l, des poches devant pour appareil photos, téléphone. Une tenue de pluie .... ravito solide (qui ne sert à rien, les tubes et les barres sont périmés, mais ça leste ! ) bref tout sauf la lampe. Faut pas pousser quand même, je ne compte pas passer la nuit à La Plagne. Et puis, la grande nouveauté, je prends le cardio pour me brider le moteur à 140 pulse. Le but étant d'arriver en bon état et ne pas mettre 15 jours à récupérer. Un autre intérêt, le plus important, c'est de me donner un point de repère pour l'UTMB en comparant la distance de la 6000D et son dénivelé avec le début du Tour de Mont-Blanc, cela me met à peu prés au col de la seigne de l'UTMB (49 km pour 3317 D +). Soit 15 km avant Courmayeur (1ère étape ... ouf !) - ça va passer ouhaaaaaaaaaaiiiiiiiiii !!!! (auto-motivation ... à donf).

Aucun UFO repéré sur la ligne de départ, il faut dire que l'on était tous compacté comme des sardines, et le déplacement était très difficile. Départ à 8h00, une longue ligne droite en léger faux plat descendant sur quelques km, et après, ça monte ça monte ça monte boudiou que ça monte !!! Dans la première montée, enfin un UFO, c'est Zebulon qui me rattrape et on entame la conversation (cardio à 144, c'est que le Zeb il faut le suivre, alors en parlant en plus ! ) le Zeb s'enfuit avec ses grandes jambes, je ne le reverrai qu'à l'arrivée. Puis 1/2 heure après c'est au tour de Runman (que je ne connaissais pas) de me doubler. Là aussi, re-conversation (et le cardio culmine à 151). Je me calme, le Runman s’enfuit tout comme le zeb. C'est le moment où je me suis fais doublé par beaucoup de coureurs et coureuses, je dois me ralentir à chaque fois que j'arrive à 140, mais qu'importe, je garde mon allure que je trouve très confortable et compatible avec ce qui m'attend et aussi avec la nature du terrain. Très très caillouteux.

Le point culminant de la 6000D est à 3050m à coté du glacier de Chiaupe (déjà une dizaine de photos de faite). Surprise, la haut, il fait encore chaud en tee-shirt. Encore un bout de chemin avec Runman puis on se re-sépare (on a du se suivre pendant toute la montée sans le savoir).

Tout en haut, il est maintenant midi, ça vaut le déplacement, c'est M A G N I F I Q U E !!!!!

Début de la descente, et quelle descentes, c'est parfois V E R T I G I N E U X. Là, plus besoin de cardio, le principal étant de ne pas s'étaler au sol ;-(((((((((((

Dés le début, je m'aperçois que mes lacets ne sont pas assez serrés et je m'arrête pour enlever les cailloux et donner un coup de serrage aux SALOMON.

Petite astuce : dans ces descentes vertigineuses, j'ai apprécié d'avoir fait un nœud tout en bout des chaussures pour bloquer le bout du pied (résultat, à l'arrivée pas une ampoule, des pieds nickels), à méditer pour ceux qui ont les pieds qui ballottent dans les chaussures hum !! (cette astuce me vient du grand Serge C.)

La descente fut sans "trop" de problèmes sinon un passage à vide quand il a fallu remonter vers le col de Carroley, là c’était dur dur ! Pour moi c’était le passage le plus difficile de la course. Quelques virages avant l'arrivée, je double une coureuse sans savoir que c'était "bibi" .... si j'avais su, :-(((((. Elle s'est blessée à la main et avait l'air très marqué par cette épreuve. En tout cas très belle perf.

Après l'arrivée je m'aperçois que l'on était 7 UFO, on fait des photos, et l'on cause, et oui toujours le même sujet, vous pensez bien. De l'UFODISCUSSION !!!

Résultat de la course, 202ème sur 600 en 6h47 (je crois ?)

Rencontres des UFO : Bibi – Chadock – Runman – Zebulon - ? - ? Il en reste deux mais je n’ai plus leur pseudo en tête, il faut croire je n’avais plus tous mes neurones en place. Je m’excuse, et j’espère qu’il réagiront à mon CR.

Quelques réflexions :

A modifier :

Les 140 de pulse max. imposés pour cette course, il me faudra encore les baisser, sans doute à 130 pour l'UTMB.

Enorme satisfaction, dans la perspective du tour du Mont Blanc, l'arrivée à Courmayeur (Italie) ne sera qu'une étape pour moi et pas une arrivée, la prochaine étant bien sur Champex (Suisses) et peut-être .... plus, mais là c'est une autre histoire. (il y a des "Mont Froid" partout dans les Alpes ;-))

Déçu :

MARMOTTE : je m'attendais à retrouver mon animal préféré au départ de la 6000D, hum t'as loupé le réveil, t'es pas malade ? J'attends de tes nouvelles avec impatience :-(

La critique :

Comme à La Réunion et autres grandes courses ou les organisateurs veulent toujours mieux faire pour satisfaire tous les coureurs, (et je ne jette la pierre à personne) il y a DEUX FOIS TROP de ravitaillements (ce n'est qu'un avis perso.). Je m'explique, pour moi l'esprit "trail", c'est l'autonomie et non pas l'assistance. Je pense qu'il y a un juste milieu à trouver. (j'entends déjà crier dans les chaumières ;-))

Une autre petite critique, les pistes de ski, je ne trouve aucun intérêt à courir (ou marcher) dessus. C'est artificiel. Bref, c'est pas naturel.

Satisfaction :

Une organisation du tonnerre,

des bénévoles partout, des 4X4,

un hélicoptère,

des ravitos à la pelle, (j'en ai déjà parlé ;-(( )

une très bonne indication du terrain,

deux beaux tee-shirts, dont un à manche longue, ... merci à tous les bénévoles.

un paysage superbe.

Conclusion :

Je ne regrette pas d'avoir fait cette course légèrement "bridée", le paysage en vaut la peine, et puis cela permet d'éviter de tomber et d'avoir une récupe plus rapide. J'aurai peut-être gagné 20 minutes et quelques places; ....... mais bof ! certains penseront que c'est peut-être anti-sportif ? ... je comprendrai (peut-être que je vieillis ??)

Il est très appréciable de pouvoir courir très légèrement en dessous de ces possibilités, c'est la première fois que je tentais cette expérience. Sans le cardio, c'est très difficile à réaliser. De plus maintenant je peux calquer le parcours sur le début de l'UTMB, et je partirai avec un moral du tonnerre. Plus que 30 jours à attendre ...

et à nous le Mont Blanc ...... 25 UFO inscrits.

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout.

FURET

 

ET MAINTENANT, PLACE AUX PHOTOS ...



A CE NIVEAU DE LA COURSE, ON VOIT ENCORE LA VALLEE.


PEUT APRES LE DEPART


.UNE LONGUE CHENILLE SUR LES 3050 M DE DENIVELE POSITIF


ON CONTINUE A MONTER, ET ON COMMENCE A APERCEVOIR LES SOMMETS


LE SOMMET DE L'EPREUVE N'EST PLUS TRES LOIN


JE NE VOUS RACONTE PAS LE PLAISIR DE COURIR DANS DE TEL PAYSAGE


ENCORE UN PEU DE VEGETATION, MAIS ELLE DEVIENT RARE.


VOICI LES PREMIERS GLACIERS, ON VA BIENTOT "MARCHER" DESSUS.


APRES LA SUPER MONTEE, IL Y AURA BIENTOT LA SUPER DESCENTE.


PAYSAGE LUNAIRE, LA VEGETATION SE FAIT RARE A CETTE HAUTEUR.


ENCORE QUELQUES CENTAINES DE METRES ET HOP ! 


EN BAS A GAUCHE, ON ARERCOIT LES COUREURS QUI ARRIVENT AU SOMMET. PERSO, JE SUIS SUR LE CHEMIN DU RETOUR.


ON APERCOIT LES COUREURS SUR LA PISTE ... LA GRANDE DESCENTE VERS "LA PLAGNE"


ON FAIT LES MECS QUI SONT PAS TROP FATIGUES MAIS ............  LE 337 (AU MILIEU) EN A PLEIN LES DOS DE LA DESCENTE.


EN HAUT A GAUCHE, LA BIENTOT CELEBRE "BIBI" (Brigitte Bec) DOUBLE CHAMPIONNE DE FRANCE DE 24 HEURES. (2004/2005)


Partager cet article
Repost0

commentaires